Notre plaisir, vous accueillir!
Auberge le St-Georges
 
Historique

 

Presbytère Presbytère

 

La paroisse en 1948

En lisant le rapport du curé à l’Évêché pour 1948, on apprend que la paroisse compte alors 4 684 âmes réparties en 684 familles. La population est très homogène, catholique et canadienne-française. On ne trouve dans la paroisse que 14 canadiens anglais et 10 personnes d’une autre origine ethnique; tous sont catholiques. On compte 310 familles d’employés, 110 familles de cultivateurs, 100 familles
d’artisans et 3 familles de professionnels. Le statu socio-économique des 165 autres familles n’est pas précisé.

En somme, au début de 1948, on retrouve à l’ouest de la rivière aux Sables une paroisse bien organisée, regroupant une population d’employés d’usine et de cultivateurs qui ont bâti une communauté vivante autour de leur pasteur, le curé Joseph Bouchard. Celui-ci quitte la paroisse le 24 août 1947 pour Saint-Alphonse de Bagotville où il sera curé jusqu’en 1962.

Construire 1948-1963 -- les années du curé Saulnier

Le curé Jean-Baptiste Saulnier, originaire de Notre-Dame d’Héberville, est né en 1893. Il était le curé de Saint-Charles-Borromée depuis 1938. Il a été nommé curé de Saint-Georges le 22 août 1947.

Un nouveau presbytère

En 1947-1948, la construction d’un nouveau presbytère et même d’une nouvelle église était dans l’air. À l’assemblée des marguilliers anciens et nouveaux du 29 Février 1948, la résolution suivante fut adoptée : « attendu que la maison actuelle est trop étroite pour les besoins de la paroisse et du personnel ecclésiastique, attendu qu’elle n’est même plus hygiénique et très froide, il est proposé par William Lapointe et secondé par Ludger Brasssard qu’un presbytère soit construit à l’endroit que l’évêque et le curé auront choisi en prévision de l’église future ».

Les services des architectes Desgagné et Boileau de Chicoutimi furent retenus. En mai, on accorda un contrat de minage à M. Eugène Gagnon « Ernest » pour des travaux d’excavation. La construction fut confiée à l’entreprise Jos. –W. Flamand Ltée pour la somme de 71 157$ et la date du premier décembre
1948 était fixée comme devant être celle de la fin des travaux. On signale au prône que ceux qui veulent travailler au presbytère doivent faire partie des syndicats nationaux.

Au cours du mois de Marie 1948, on annonce l’érection près de l’église d’une grotte dédiée à la Vierge de Fatima. Les personnages de la Vierge, les trois enfants et les moutons de la grotte furent bénis au cours d’une grande messe en plein air le 21 août 1949. Lors de la construction de la nouvelle église, on a aménagé une niche à la base du clocher pour loger les personnages de la grotte.

Tiré du document : un demi-siècle de souvenirs 1941-1991, Paroisse Saint-Georges de Jonquière

Un remerciement particulier à la fabrique St-Dominique pour le support.